• Traitement de quelques Maladies

                                                         

           Traitement de quelques Maladies      Allergies :

    Les allergies (du grec allos, "autre", et ergon, "action") sont des réactions anormales de notre système immunitaire à des éléments extérieurs aussi divers que les pollens, les acariens*, les aliments, les parfums etc. que l'on nomme allergènes.

    Les allergies peuvent provoquer des oedèmes*, de l'asthme, des toux, des écoulements du nez etc. Ces réactions peuvent être rapides ou retardées. 

    De nombreux remèdes naturels peuvent soigner les allergies en général:

    Phytothérapie: Alcoolature ou teinture-mère de plantain Le plantain est un anti-histaminique . 

    Gemmothérapie: Macérats-mères de bourgeons de cassis, romarin et églantier  Le cassis et l'églantier sont des anti-histaminiques qui renforcent aussi l'immunité. Le romarin est un antitoxique du foie. Grâce à son action, les toxines allergiques sont éliminées de l'organisme.

    Aromathérapie: Mélanger HE* d'estragon (Artemisia dracunculus) avec HE de camomille romaine (Anthemis nobilis) En cas de crise, passer le flacon plusieurs fois sous le nez afin d'en respirer le contenu. L'estragon est retenu pour son action anti-allergique et la camomille pour son action apaisante. 

     L'homéopathie est aussi très bien adaptée à la maladie allergique,car elle prend en compte le terrain*, la sensibilité individuelle, les facteurs étiologiques* à l'origine de l'allergie etc. 

    Traitement de quelques Maladies

            Traitement de quelques Maladies    Cancer :

    Trois soins naturels sont très utiles pour accompagner le traitement allopathique de cette maladie. 

    Fleurs de Bach et elixirs floraux: Rescue (remède de secours) pour soutenir la personne chaque fois que cela est nécessaire au cours de la maladie.

    Phytothérapie: Des plantes soutenant le foie dans son action naturelle d'élimination des substances chimiques (A faire préparer en herboristerie ). On retient notamment l'association de trois EPS (extraits fluides glycérinés): desmodium, chardon-marie et romarin. Cette forme gaénique est privilégiée pour éviter l'apport d'alcool et parce qu'elle a une teneur élévée en principes actifs. 

    Aromathérapie : Des soins locaux  permettant de limiter les brûlures provoquées par les rayons. 

    Exemple : Huile de macération de millepertuis, HE d'arbre à thé (melaleuca alternifolia), HE de niaouli. Le jour de l'exposition appliquer en massage léger sur la zone qui a été touchée par les rayons dans l'heure qui suit la séance et poursuivre jusqu'à 3 fois dans la journée.

    L'homéopathie peut aussi être utile dans ce cadre, mais uniquement accompagné d'un traitement allopathique. Il est fort possible dans le cas d'un cancer, de prescrire à la fois de la chimiothérapie ou radiothérapie ET des remèdes homéopathiques (pour éviter notamment la chute de cheveux, la fatigue intense, les nausées, les vomissements etc.) .