• Réalisation d'une Teinture-Mère

       

      Afin de m'investir encore plus dans mon TPE et d'en apprendre davantage sur mon sujet, j'ai décidé de réaliser une teinture-mère puis de l'observer au microscope.             

             Qu'est ce qu'une teinture mère ?

    La teinture-mère est une "préparation liquide qui résulte de l'action dissolvante d'un véhicule alcoolique sur des drogues végétales fraîches ".

    Elle est obtenue par macération  des plantes  fraîches et broyées dans un mélange d'eau et d'alcool (généralement à 70°) pendant environ deux semaines.  Cela permet à la solution d'extraire les composants végétaux et de se charger en principes actifs. Elle est ensuite filtrée et le liquide retenu est la teinture-mère.

             Pourquoi ai-je voulu en réaliser une ?

       D'après ce que j'ai appris, la teinture-mère revient souvent dans les thérapeutiques utilisant les plantes. Et principalement dans l'homéopathie, où elle sert de base aux dilutions hahnemaniennes, et dans la phytothérapie, où elle est prescrite en usage interne ou externe . L'idée d'en réaliser une m'a donc énormément attiré, et j'ai décidé de réaliser une macération d'orties (c'est assez simple à trouver, et plein de principes actifs !). Cependant, à défaut de pouvoir utiliser de l'alcool, j'ai réalisé une simple macération aqueuse.

     

              Procédure :

    Réalisation d'une Teinture-Mère

    1.  J'ai tout d'abord cueilli une bonne quantité d'orties bien fraîches, dans un          bois près de chez moi.

    Réalisation d'une Teinture-Mère

    Réalisation d'une Teinture-Mère

     

     

     

          

    2.  Je les ai ensuite débarrassé de leurs racines, nettoyé et broyé.

     

           Réalisation d'une Teinture-Mère                              Réalisation d'une Teinture-Mère

    3.  Puis j'ai placé mes orties dans un récipient, et les ai recouvert d'eau de pluie. J'ai laissé macérer pendant 2 semaines dans un lieu frais tout en remuant  le mélange chaque jour.

               Réalisation d'une Teinture-Mère       Réalisation d'une Teinture-Mère

    4.  Et enfin, après la macération, j'ai filtré le mélange, en pressant bien les orties puis en les jetant afin de ne garder que la solution, j'ai donc obtenu ma teinture-mère (bien qu'elle soit aqueuse et non alcoolique).

                Pourquoi l'observer au microscope ?

     Et bien comme je dispose d'un microscope optique, j'ai tout de suite eu envie d'observer de très près de quoi était constituée cette "eau verdâtre" (et très odorante !) qu'est la macération d'orties.  J'ai donc préparé mon expérience, avec l'espoir d'en sortir enrichie sur mon sujet.

                Protocole expérimental :

    Réalisation d'une Teinture-Mère

    1. J'ai réalisé une expérience témoin en observant au microscope une pure et simple goutte d'eau. J'ai constaté que n'observais rien, ou en tout cas rien de particulier. J'ai donc émis l'hypothèse que dans une goutte de ma teinture-mère, j'observerai des composants d'orties.
    2. J'ai ensuite déposé une goutte de ma teinture-mère entre une lame et une lamelle, que j'ai placé dans mon microscope.
    3. J'ai alors observé la teinture mère à trois échelles différentes en schématisant mon observation à chaque fois :

             Schémas  de l'observation au microscope optique d'une teinture-mère :

    Réalisation d'une Teinture-Mère

    Réalisation d'une Teinture-Mère

    Réalisation d'une Teinture-Mère

     

    4. J'ai alors constaté que contrairement à l'eau naturelle, la teinture-mère était pleine de molécules différentes et observables au microscope.

    5. Comme d'après mes recherches, les teintures-mères sont très chargées en principes actifs, j'en ai conclue que les molécules observées étaient des composants végétaux, et plus précisément les principes actifs de l'ortie.

               Conclusion :

      Cette expérience fut très enrichissante ! J'ai mis la main à la pâte en faisant macérer des orties et j'ai pu admirer les petites molécules contenues à l'intérieur grâce à un microscope optique. Puis j'en ai finalement conclu que c'était les principes actifs de la plante.