• L'Homéopathie

                             Origines :

    L'Homéopathie

    C'est à la fin du XVIII° siècle que l'homéopathie voit le jour. Son fondateur est un médecin allemand originaire de Saxe, appelé Christian Friedrich Samuel Hahnemann .

    C'est grâce à ses nombreuses recherches et expérimentations que  Mr. Hahnemann, qui voulait à tout prix améliorer les pratiques médicales de son époque, a permit à cette nouvelle approche thérapeutique de faire le tour du monde...

      Principe :

               "Similia similibus curentur" : les semblables guérissent les    semblables.

     C'était une hypothèse d'Hippocrate* et c'est le principe fondamental de l'homéopathie. Hippocrate  avait donc pressenti cette méthode, dans l'Antiquité, et Samuel Hahnemann l'a en quelque sorte réactualisé. D'où le nom homéopathie qui vient des mots grecs omois "semblable" et pathos "souffrance, maladie"...

    L'homéopathie repose sur trois grands principes :

    • le principe de similitude ---> les semblables sont guéris par les semblables.

    • le principe de l'infinitésimalité ---> l'homéopathie utilise des substances animales, végétales, minérales et chimiques, en les diluant à des doses infinitésimales*.

    • le principe de totalité ---> l'homéopathie considère le malade dans sa totalité, en tenant compte de sa maladie, de ses réactions individuelles et de son environnement. 

    Cette méthode thérapeutique soigne donc les malades avec des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire sur un homme sain, des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre.

    Les médicaments sont administrés à doses infiniment petites et tiennent compte de l'individu, de son environnement, ses réactions etc... D'ailleurs, l'homéopathie, contrairement à de nombreuses méthodes thérapeutiques, est sans effets secondaires (grâce à son principe d'infinitésimalité).

    Quant au remède homéopathique, il est d'origine naturelle (végétale, animale ou minérale) et caractérisé par le fait qu'il est dilué à l'extrême.  Il se présente sous deux formes courantes: les granules* et les globules (il y a aussi les poudres, les comprimés, les gouttes...).

     Limites :

    Bien que tout le monde peut être soigné par cette médecine (même certains végétaux !), elle possède aussi des limites.

    Les granules ne soignent pas tout !

    L'allopathie est donc indispensable en cas d'urgence, ou dans les maladies chroniques graves : cancer, diabète, maladies cardiaques, artérite*, etc.

    Certains anciens homéopathes, comme le Docteur Deloupy , ont soigné pendant la guerre, des maladies graves comme la diphtérie* ou la typhoïde*, uniquement avec de l'homéopathie . Ce qui est inconcevable de nos jours !

    L'homéopathie seule peut soigner une angine virale , mais une composante microbienne impose une antibiothérapie *, pouvant, bien sûr, être accompagnée d'un traitement homéopathique.  

                                              L'Homéopathie